photogravure en polymère
sur papier Rosaspina Fabriano
Impression sur papier japonais Hosho
Tirages sur un papier éco responsable de chez Hahnemühle CHANVRE
Impression sur papier japonais Hosho
Cadre recyclé
photogravure en polymère
sur papier Rosaspina Fabriano
L'océan au crépuscule
Tirage sur un papier éco responsable de chez Hahnemühle CHANVRE
L'océan au crépuscule
photogravure en polymère sur papier Rosaspina de chez Fabriano
Cher moineau. C'est par lui que j"ai commencé. Oh, pas que j'en avais décidé ainsi, pourtant c'est lui, ce petit familier, ce petit volatil de quelques grammes, quasi invisible tant il fait parti de nombreux environnements, qui a su capter toute mon attention.
LES INVISIBLES. Souvent la masse fait que l'on ne voit pas ce que peut nous proposer de différent l'individu, alors on l'ignore. C'est pour quoi j'ai souhaité présenter les moineaux en portrait, chacun dans sa posture singulière, dans sa beauté du mouvement si furtive.
Afin d'évoquer leur force qui est le groupe, mais aussi leur fragilité qui sans doute est due aux changements climatiques et à la nouvelle urbanisation sans refuge, la production pour l'impression s'est faite avec deux techniques très différentes : impression numérique sur papier chanvre éco responsable et la photogravure en polymère qui est beaucoup plus complexe et plus instable à réaliser, mais aussi très peu polluante.
Plan du parcours pedestre effectué pour la réalisation du projet.
VERT FAUNE BLEU
L'intention de ce projet est de pratiquer une photographie plus éthique en réduisant mon empreinte carbone dans mes actions, réalisations, productions.
De ce fait, je me suis intéressée à la biodiversité et géodiversité qui cernent mon habitat.
La familiarité avec cet environnement avait un peu occulté ma façon de le regarder tant je pensais bien le connaître.
C'est donc avec une observation en conscience, posée et plus ténue que je me suis reconnectée à ces diverses natures qui sont une partie essentielle de l'identité de mon quartier.
La production de ce projet s'est faite avec des procédés peu polluants, des papiers éco-responsables, des cadres de seconde main, trouvés dans la rue, ou donnés et les impressions chez et avec des prestataires locaux.
©Florence Douyrou I Tous droits réservés